Kezako l’Ikigai ?

A Okinawa, on vit plus longtemps, c’est désormais de notoriété publique. Et si les secrets de longévité de la population ont été longtemps bien gardés, ils font désormais l’objet de nombreuses études et inspirent l’Occident : on parle entre autres de leur alimentation très équilibrée, l’activité physique et le système d’entraide mutuelle, essentiel dans la culture japonaise…
C’est d’Okinawa que nous vient également le concept d’Ikigai, qui se traduit par «la raison d’être» et désigne ce qui nous motive pour se lever le matin.
Les japonais pensent que tout le monde est venu sur terre pour accomplir une mission. L’Ikigai c’est une philosophie de vie qui va nous permettre de la trouver et d’apporter une contribution au monde  en changeant les choses à notre échelle pour notre propre satisfaction et celle des autres…

Comment trouver son Ikigai ?

Pour définir son Ikigai, il faut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que vous aimez ?

Quel métier rêviez vous de faire quand vous étiez enfant ? Quelles sont les choses que vous aimez faire dans la vie ? Qu’est-ce qui vous donne l’envie de vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous motive même quand vous n’avez envie de rien d’autre ?

  • Quel est votre talent ?

Dans quoi vous sentez-vous à l’aise ? Dans quel type d’activité n’avez-vous pas vraiment d’effort à faire pour réussir ? Quelles sont les qualités, talents et compétences qu’on vous attribue ? Quelles sont celles qui vous caractérisent le plus ?

  • Quelle cause défendez-vous ? Que pouvez vous apporter au monde ?

Vous sentez vous lié à une cause particulière? Quelles sont les injustices qui vous affectent et vous donnent envie de réagir ? Dans quelles associations êtes-vous engagé ou aimeriez-vous vous impliquer ?

  • Pour quelles compétences pouvez vous vous faire payer ?

Pour quel service ou compétence ayant une valeur réelle une entreprise ou des clients pourraient vous rémunérer ?

Il y a au centre de vos réponses, un dénominateur commun qui lie ces 4 aspects entre eux… Ce point commun, c’est votre raison de vivre, votre mission, votre Ikigai. Si vous le trouvez, vous saurez comment vous épanouir et comment servir le monde…

Corinne

ps : C’est qui Corinne ??? La réponse ici : http://humanitalents.com/2018/09/12/une-troisieme-fee-des-rh-au-sein-de-lequipe-humanitalents/