Témoignages
et études de cas

Humanitalents accompagne le responsable de département RH
dans l’évolution de sa posture professionnelle

Problématique

Le responsable de département RH au Burkina Faso avait pris son poste quelques mois plus tôt suite à une promotion interne. Sans expérience préalable à un poste de responsable de département, il avait du mal à se dégager des aspects administratifs quotidiens du poste pour aller vers des aspects plus macros et se placer vis-à-vis des autres responsables de département en tant que véritable partenaire stratégique.

résultat

Après un diagnostic sur la base d’une évaluation et des temps d’observation sur la mission, nous avons mis en place un accompagnement de 6 mois avec des séances de formations sur-mesure, des exercices, des cas pratiques et des séances de mentoring tous les 15 jours. Notre expertise RH combinée à des techniques d’accompagnement a permis de renforcer ses compétences techniques RH et sa posture. 

Témoignage

« En six mois de mentoring avec Humanitalents, j’ai pu progresser sur divers aspects. J’ai notamment pu développer ma confiance en moi pour me positionner comme un interlocuteur crédible et un esprit d’analyse faisant toujours le lien avec la stratégie globale de la structure. La technique utilisée dans le cadre de ce mentorat a été adaptée à mes besoins. Grâce à la longue expérience d’Estelle en RH dans divers contextes, les échanges m’ont permis de toujours avoir une vue d’ensemble sur les situations qui se présentent et d’adopter la posture qui sied à la situation. »

Lazare Baguel

Responsable de Département RH,
Action Contre la Faim Burkina Faso

Un atelier sur-mesure relatif au turn-over
pour les responsables d’associations partenaires

Problématique

Les associations partenaires partageaient ce constat : il n’est pas évident de fidéliser le personnel. Face à un turn-over qui désorganise les activités, complexifie la gestion du personnel, créé des pertes d’information importantes, les responsables d’associations étaient démunis.

résultat

Sur la base du principe de co-construction, nous avons conçu et animé un atelier sur-mesure d’une semaine. Nos méthodes de facilitation bienveillantes et ludiques ont donné une très large part à la participation de chacun et à l’intelligence collective. Chaque participant est reparti avec un plan d’action concret à mettre en place dans son organisation afin de réduire le turn-over et fidéliser le personnel.

Témoignage

« Un grand merci à Estelle qui a su animer cet atelier dans l’esprit de partenariat que nous défendons à Sidaction : l’échange d’expériences, la réflexion collective et la co-construction des savoirs… cela étayé par une expertise technique précise qui permet de proposer des solutions concrètes et adaptées aux besoins de chacun.e. »

Anne Susset

Coordinatrice des Projets Internationaux, Sidaction

Des talents difficiles à dénicher

Problématique

La Croix Rouge Française recherchait à la fois :

  • un.e responsable financier.e régional.e pour accompagner sa nouvelle stratégie régionale à Dakar, un nouveau poste à mi-chemin entre le siège et le terrain pour une phase pilote.
  • un.e chef.fe de délégation pour sa mission au Congo Brazzaville, un poste dans un contexte complexe nécessitant un profil senior.

résultat

Grâce à une analyse du besoin approfondie, nous avons pu définir le portrait-robot du candidat idéal. Ensuite, grâce à une stratégie de recherche et des techniques d’approche directe efficace, nous avons identifié les profils correspondants. Enfin, grâce à des méthodes d’entretien, nous avons proposé une shortlist de 3 candidats validés pour chacun des postes. Nous travaillons désormais en partenariat sur le long terme.

Témoignage

« Nous avons sollicité Humanitalents pour deux recrutements clés pour notre organisation : notre recherche initiale par annonce n’ayant pas été satisfaisante. Par deux fois Humanitalents a réussi à nous trouver le profil que nous recherchions. Une vraie collaboration et travail d’équipe, c’est notre vécu de cette expérience avec Humanitalents! » 

Keiko Cornale

Coordinatrice Département Ressources Humaines Internationales, Croix Rouge Française

Des postes siège à fort enjeux

Problématique

Alima avait trois postes à pourvoir au sein de son siège à Dakar :

  • une création de poste dans le cadre d’une réorganisation (directeur adjoint aux opérations en charge de la logistique)
  • deux postes de référents RH qui avaient déjà fait l’objet d’un processus de recrutement infructueux.

résultat

Grâce à l’efficacité de notre technique d’approche directe et en prenant en compte les spécificités de l’ONG en termes de valeurs et de mode de fonctionnement, nous avons présenté plusieurs candidats répondants aux critères dans des délais records.

Témoignage

« Nous avons sollicité l’appui et l’expertise d’Humanitalents pour le recrutement de 3 postes clés au siège d’ALIMA, notamment référent RH desk et directeur adjoint aux opérations en charge de la logistique. Estelle a fait preuve de professionnalisme, de flexibilité et de ténacité pour répondre à nos besoins et nous aider à identifier les meilleur(e)s candidat(e)s pour ces postes qui sont, à présent, occupés par des professionnel(le)s compétent(e)s et motivé(e)s. Merci à elle et à l’équipe d’Humanitalents. » 

Benoît Loop

Directeur des Ressources Humaines, Alima

Une équipe RH à réorganiser et des recrutements clés

Problématique

Alima avait trois postes à pourvoir au sein de son siège à Dakar :

La Chaîne de l’Espoir faisait face à plusieurs enjeux RH en parallèle : 

  • la réorganisation de son service RH avec le départ de l’ancien responsable RH et de l’ancienne gestionnaire RH 
  • des recrutements clés pour son siège (contrôleur de gestion et coordinateur de programmes) en l’absence de service RH
  • deux postes de référents RH qui avaient déjà fait l’objet d’un processus de recrutement infructueux.

résultat

Un travail d’analyse de l’organisation RH basée les fiches de poste existantes et les chantiers RH prioritaires a conduit à la création d’une nouvelle équipe RH avec un poste de DRH et un poste de chargé des RH. Ces deux postes ont été rapidement pourvus. Nous avons tout particulièrement pris en compte les personnalités et savoirs-être de chaque candidat afin de constituer une véritable équipe. Simultanément, une Contrôleuse de gestion et une Coordinatrice de programmes ont été recrutées. 

Témoignage

« Humanitalents propose un accompagnement réactif et une bonne écoute, ainsi qu’une excellente connaissance de l’univers de la solidarité internationale. La transparence dans les échanges, une bonne clarté à chaque étape du processus de recrutement et un service sur mesure nous ont permis de trouver des candidats de qualité sur des postes variés. »

Anouchka Finker

Directrice Générale, La Chaîne de l’Espoir

Un nouveau Directeur des Opérations en moins de trois mois

Problématique

La FIDH recherchait son nouveau Directeur des Opérations, poste complexe avec une équipe conséquente à gérer et des enjeux opérationnels importants. Une annonce avait été publiée et un processus de recrutement avait été lancé sans succès.

résultat

Nous avons pourvu ce poste clé pour l’organisation en moins de trois mois ! Grâce à un travail important d’analyse de besoin au préalable et à notre technique d’approche directe, nous avons été en mesure de présenter des candidats de qualité.

Témoignage

« La FIDH a recruté son Directeur des Opérations grâce à Humanitalents. Nous les avons sollicités pour l’approche directe car la recherche par annonce n’avait pas été fructueuse de notre côté. La consultante était expérimenté en RH et a mené sa mission de manière professionnelle en échangeant très régulièrement sur les avancées ce qui a été très apprécié. Je n’hésiterai pas à leur confier des missions similaires car ce fut un succès. » 

Mathieu Picard

Directeur des Ressources Humaines, Fédération Internationale des Droits de l’Homme

Une formation Gestion du Temps et des Priorités sur-mesure

Problématique

La formation en gestion du temps et des priorités disponibles pour les salariés de Médecins du Monde avait une approche trop « classique » avec des formateurs qui ne connaissaient pas le secteur de la solidarité internationale. La satisfaction des participants n’était pas au rendez-vous.

résultat

Après analyse des besoins spécifiques des salariés de Médecins du Monde, nous avons conçu une formation en Gestion du Temps et des Priorités sur-mesure. Grâce, d’une part, à nos méthodes d’animation basées sur la bienveillance et le partage d’expérience, et d’autre part, sur des exercices pratiques et des exemples issus de nos missions sur le terrain, nous avons obtenu un taux de satisfaction de plus de 90%. Désormais, nous animons en moyenne 5 sessions par an, en français et en anglais, pour le personnel au siège et sur le terrain, en France et à l’étranger.

Témoignage

«La formation gestion du temps délivrée par Humanitalents incite les participants à une véritable réflexion sur leur relation au travail et les croyances qui la sous-tendent, tout en offrant des outils pratiques et concrets. La consultante anime la formation de façon participative, avec flexibilité (elle s’adapte vraiment aux besoins des participants) et surtout avec une immense bienveillance. Chacun se sent encouragé à mettre en place de nouvelles habitudes, petit à petit et sans pression, à la mesure de ses moyens, dans une approche d’apprentissage constant. J’utilise maintenant de façon quotidienne certains des outils proposés.» 

Camille Lemouchoux

Médecins du Monde