Allez, prenez vos maillot de bain, masques, palmes, tubas et plongez avec nous dans l’univers de la Fish! Philosophy® !

Mais la Fish Philosophy®, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concept venu d’une poissonnerie ! En 1997, John Christensen, un réalisateur de film, visite le marché Pike Place Fish Market à Seatlle. Il découvre une manière un peu particulière de travailler dans la joie et la bonne humeur. Il les filme puis modélise une nouvelle théorie des organisations qu’il formalise dans un livre intitulé « Fish! A Remarkable Way to Boost Morale and Improve Results » co-écrit avec Stephen C. Lundin et Harry Paul. En gros, l’idée c’est qu’une équipe est plus efficace en s’amusant.

        

La Fish Philosophy® repose sur quatre principes :

Alors, rejoignez la communauté des poissons et amusez-vous en travaillant !        

Pour en savoir plus :

 

Une réponse

  1. Merci Estelle pour cette immersion dans le quotidien du travail. Cette conceptualisation de la « fish philosophy’ rappelle l’importance de mettre en place des choses simples, mais pour autant trop souvent oubliées dans notre environnement de travail. Bienveillance, humour, élimination des irritants sont autant de postures ou d’outils qui contribuer à créer des conditions motivantes dans le travail quotidien de nos richesses humaines.
    Cela me paraît un point de départ fondamental pour appuyer la mise en place de politiques RH, bien souvent écrites mais rarement traduites en actions concrètes et visibles.
    Rappelons le. Personne ne peut motiver quelqu’un mais tout à chacun peut contribuer à mettre en place des conditions favorables à la motivation d’un collaborateur. Keep thinking…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.