Vous êtes un manager, un leader, diplomate et excellent communicant ?
Engagé, vous êtes familiarisé avec les enjeux de droits humains ?

 

Lieu de travail : Paris
Date de début du contrat : Dès que possible
Statut : Temps plein salarié(e) en CDI
Validité de l’offre : Jusqu’au 30 septembre 2018

Qui sommes-nous ?

La FIDH est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagés dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Nous fédérons 184 associations nationales de défense des droits humains actives dans 112 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux, nos activités visent donc à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salariés à Paris) composée d’une équipe internationale dont le bureau est situé dans un quartier vivant et central de Paris (proche de Bastille et Gare de Lyon).

Votre environnement de travail

Basé(e) au sein du Secrétariat International de la FIDH à Paris, vous dirigez votre département dont la mission est d’assurer la bonne mise en œuvre des opérations en lien avec les organisations membres/partenaires et en accord avec les priorités et orientations stratégiques décidées par le Congrès et le Bureau international de la FIDH. Vous travaillerez en étroite coopération avec les autres directeur/trices du Secrétariat international de la FIDH, sous la supervision et la responsabilité de la Direction générale exécutive.

Votre mission globale

Vous êtes en charge de garantir la cohérence entre les orientations stratégiques telles que définies par le Congrès et le Bureau international et leur implémentation opérationnelle menée par les bureaux géographiques et thématiques.

Vous veillez à la pertinence des activités menées pour des résultats effectifs tout en garantissant la sécurité des opérations.

Vous encadrez le/la directeur/trice adjoint(e) des opérations ainsi que les responsables des bureaux géographiques.

Contexte du poste :

Vous occuperez ce poste dans un contexte de croissance et accompagnerez la FIDH dans un effort de structuration. La structure tend également vers une « internationalisation » au niveau gouvernance et vous accompagnerez cette tendance. En 2019, se tiendra le prochain congrès international de la FIDH qui aura lieu pour la 1ère fois en Asie, à Taiwan et vous aiderez à sa préparation.

Vos responsabilités principales sur le poste :

  • Vous pilotez la programmation des opérations en supervisant la bonne mise en œuvre des programmes et activités implémentées par les bureaux géographiques en lien avec les bureaux thématiques et les autres départements.
  • Vous contribuez à la priorisation et aux réajustements des activités en fonction des évolutions de contextes et des urgences.
  • Vous contribuez au développement de l’expertise du département pour renforcer l’adaptation au contexte et aux urgences.
  • Vous validez les propositions de programmes spécifiques des bureaux soumis aux bailleurs et vous interagissez avec les bailleurs pour la recherche de fonds et le suivi des programmes.
  • Vous soutenez la gouvernance de la FIDH et contribuez au fonctionnement du Secrétariat international.
  • Vous assurez la mise en œuvre de la politique générale de sécurité des opérations.
  • Vous supervisez les équipes dans la planification annuelle des activités du département.
  • Vous contribuez à la préparation des Bureaux exécutifs et internationaux et du Congrès de la FIDH.
  • Vous représentez l’organisation auprès de multiples acteurs externes pour faire connaître les préoccupations et recommandations de la FIDH et de ses membres/partenaires.
  • Vous menez un plaidoyer stratégique auprès des États où la FIDH intervient en appui aux équipes.
  • Vous représentez la FIDH dans les médias.

Votre profil :

Formation

De formation supérieure (BAC+5) en droit international, gestion de projets humanitaires, sciences politiques, relations internationales ou équivalent.

Expérience

Vous avez occupé une fonction dans la question des droits humains, vous avez une première expérience sur une fonction similaire ou des expériences significatives sur des postes de direction de département opérationnel ou de plaidoyer d’ONG régionales ou internationales.

Compétences techniques

Vous avez une connaissance poussée des enjeux de droits humains.

Vous êtes sensibilisé à la problématique de l’égalité des genres et vous savez comment veiller à son application

Compétences relationnelles/ Savoir-être

Vous savez faire preuve d’une grande aisance relationnelle, vous êtes à l’aise dans des fonctions de représentation et vous savez travailler efficacement avec des interlocuteurs variés et mettre en place une communication assertive.

Leader expérimenté, vous avez la capacité de fédérer les énergies et les personnes.

Grâce à votre vision stratégique long terme et vos compétences en planification, vous imaginez un objectif et mettez en place les actions nécessaires pour l’atteindre.

Vous savez arbitrer, défendre vos décisions et optimiser le fonctionnement de votre département par de grandes capacités de structuration.

Compétences linguistiques

Vous avez d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais, et idéalement, vous maîtrisez également l’espagnol.

Rémunération/Conditions spécifiques :

  • Salaire attractif, en fonction de l’expérience.
  • Contrat à durée indéterminée (CDI), plein temps, démarrage dès que possible
  • Contrat de droit français, régime des 35 heures de travail par semaine
  • Lieu : Siège social de la FIDH à Paris, France
  • Date limite d’envoi des candidatures : jusqu’au 30 septembre.

Vous vous êtes reconnu dans ce profil et le poste vous intéresse ?

Envoyez votre CV et lettre de motivation avec la référence « FIDH/01» à : avant le 30 septembre 2018. Le recrutement de ce poste étant urgent, Humanitalents se réserve le droit de traiter les candidatures avant la date de clôture mentionnée ci-dessus.