Hier, je suis allée à un atelier organisé par les élèves de Master 2 RH de l’Institut de Gestion Sociale sur la thématique « Lever de rideau sur les comportements abusifs ». Un atelier rondement mené avec une alternance de présentations, de vidéos, de scénettes et tables rondes.

Pour commencer, les étudiants ont présenté les résultats de l’enquête qu’ils ont conduite auprès de plus de 600 professionnels et ont révélé que 32% des femmes ont été victime de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.

Mais les comportements abusifs sont divers : objectifs inatteignables, pressions, appels téléphoniques ou emails le soir et le week-end, rétention d’information, incivilités, discriminations, harcèlement moral… Un groupe d’experts a apporté un éclairage sur la frontière entre comportements désagréables et comportements abusifs.Ensuite, l’audience a pu débattre avec des experts sur la notion de sanction réparatrice.

Pour conclure, deux actions principales ont été identifiées par l’ensemble des participants à cette soirée afin de lutter contre les comportements abusifs : la formation des managers et la sensibilisation de l’ensemble du personnel… Y’a plus qu’à !