La journée mondiale de l’aide humanitaire a mis les femmes à l’honneur cette année. Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est important de porter notre attention sur les femmes travailleuses humanitaires ? Il y a au moins deux raisons :
- La présence des femmes permet d’atteindre des populations et d’être acceptés dans des zones où sans elles ce ne serait pas possible.
- Les femmes humanitaires subissent des violences liées à leur genre : il y a plus de probabilité qu’elles soient kidnappées ou qu’elles soient victimes de harcèlement sexuel, y compris au sein de l’organisation pour laquelle elles travaillent.
Le 19 août est donc l’occasion de rappeler le rôle important que les femmes ont sur le terrain mais aussi le fait qu’elles sont en première ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez :
- Regarder le message du secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de cette journée mondiale de l’aide humanitaire.
- Regarder les 24 vidéos illustrant l’action de femmes dans l’humanitaire
- Lire cet article du Guardian ou encore celui de Devex qui évoquent la question des violences faites aux femmes humanitaires.