Quand j’ai commencé l’humanitaire, j’avais, comme c’est souvent le cas pour les expatriés au cours de leur première mission, une vision idéaliste, voire naïve du secteur. Si on me disait « humanitaire », je pensais « bienveillance et altruisme ». J’ai rencontré cela, oui, mais aussi tout autre chose. Vous avez sans doute été confronté à des cas similaires, en tant que victime, témoin, manager, collègue, professionnel en charge de la gestion des situations de SHEA (sexual harassment, exploitation and abuse)…
Dernièrement, le scandale Oxfam a sécoué l’opinion publique et a montré à quel point ce sujet reste sensible. N’y aurait-il pas là une opportunité de sortir d’une logique réactionnaire et gestionnaire pour replacer les comportements humains au cœur de la problématique ? Il vaut mieux prévenir que guérir…oui mais, comment ?
Humanitalents, dont la mission est de soutenir les ONG internationales humanitaires dans la gestion de leurs Ressources Humaines, vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire afin de mieux connaître vos préoccupations et les pratiques de vos organisations en matière de SHEA.
L’objectif ? Ouvrir un espace de dialogue et trouver ensemble des solutions.
Vos réponses seront traitées de façon anonyme et confidentielle et conduiront à la rédaction d’une note de synthèse que nous partagerons début 2019. Merci pour votre participation avant le 31 décembre 2018.
Une réponse