Expert.e en finance opérationnelle au siège vous souhaitez vous rapprocher du terrain afin de challenger les équipes et d’harmoniser les pratiques.

Après une longue carrière sur le terrain vous souhaitez prendre de la hauteur sur un poste plus macro avec une posture de conseil et de support aux missions de votre Desk ?

Vous souhaitez rejoindre une Organisation de Solidarité Internationale qui tente l’aventure de la régionalisation à Dakar ?

Ce poste est fait pour vous !

 

 

A PROPOS DE LA CROIX ROUGE FRANÇAISE

La CRf en Afrique de l’ouest et autour du lac Tchad 

La Croix-Rouge Française (CRF) en Afrique de L’Ouest / Lac Tchad, est active dans 11 pays et dispose de délégations au Tchad, Mauritanie, Mali, Niger, Guinée, Cameroun et Sénégal. La CRF entretien des relations historiques et dynamiques et a des projets avec ses partenaires en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et au Burkina Faso.

Nos thématiques projet

Renforcer la résilience des populations et à répondre aux urgences humanitaires affectant les populations vulnérables aux côtés des sociétés nationales hôtes (Croix-Rouge des pays concernés). Les programmes de développement se concentrent dans les secteurs de la santé (prise en charge de la malnutrition aigüe sévère, lutte contre le VIH-sida/tuberculose/paludisme, soins de santé primaire, santé maternelle et infantile, renforcement des systèmes de santé, surveillance épidémiologique) le soutien psychosocial et la protection (migrants), la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens d’existence, la gestion des risques de catastrophes d’origine naturelles et la préparation et réponse humanitaire.

Notre stratégie

Depuis 2017, en ligne avec sa stratégie 2017-2020 et en lien avec la stratégie 2021-2025 qui identifie la zone Afrique de l’Ouest / Lac Tchad comme prioritaire, la CRF a décidé de créer un bureau régional pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie CRF dans cette région. Ce bureau se concentre sur trois fonctions essentielles : appui technique (notamment en nutrition, gestion des risques de catastrophes et communication), représentation et coordination avec les acteurs humanitaires (Mouvement Croix-Rouge, ONG, bailleurs de fonds, institut de recherche) et mise en œuvre opérationnelle de projets régionaux.

Fin 2019, le bureau compte entre autres des référents techniques régionaux (santé/nut’ & DRR), une chargée de communication, un auditeur interne, une chargée de mission et un représentant régional. En 2020, une nouvelle dynamique de déconcentration sera mise en œuvre visant à transférer des responsabilités aujourd’hui assurées par le siège au niveau régional, la création du poste de Responsable Financier.e Régional.e s’inscrit dans cette démarche.

VOS PRINCIPALES RESPONSABILITES 

Le/le responsable financier.e régional.e s’assure de la bonne utilisation des fonds confiés aux délégations de la zone, conformément aux engagements pris avec les bailleurs de fonds, les donateurs, en respect du cadre de gestion de la Croix-Rouge française. Il/Elle est en charge de la consolidation et l’analyse régionale.

Contexte

Contexte général du poste

Sous l’autorité hiérarchique du/de la Responsable des Finances Internationales (Direction Financière/Siège de la CRF), et l’autorité opérationnelle du/de la représentant.e régional.e pour l’Afrique de l’Ouest / Lac Tchad basé à Dakar, le/la responsable financier régional est en charge du pilotage régional de la gestion économique et financière pour les délégations CRF de Guinée-Conakry, Mauritanie, Mali, Niger et Sénégal de la zone Afrique de l’ouest.

Contexte spécifique du poste

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Responsabilités

Pilotage de la performance financière et de la Qualité de gestion

Gestion budgétaire et comptable

Trésorerie

Animation et coordination d’équipe

Gestion directe des finances d’un projet

VOTRE PROFIL :

Expert en finance opérationnelle au siège vous souhaitez vous rapprocher du terrain afin de challenger les équipes et d’harmoniser les pratiques.

Après une longue carrière sur le terrain vous souhaitez prendre de la hauteur sur un poste plus macro.

Vous souhaitez rejoindre une OSI qui tente l’aventure de la régionalisation ?

FORMATION : Vous avez une formation de type Bac + 4/5 en finances (école de commerce, DSCG, cursus gestion/finance) ;

EXPERIENCES : Entre 3 et 5 ans minimum d’expérience en contrôle de gestion et/ou en tant que coordinateur/trice administratif et financier de mission de solidarité internationale. Idéalement, vous avez une expérience sur une mission avec un volume financier significatif ou vous avez eu une première expérience sur un poste régional.

COMPETENCES TECHNIQUES / SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

COMPETENCES RELATIONNELLES/ SAVOIR-ETRE :

LES CONDITIONS OFFERTES :

Vous vous êtes reconnu.e dans ce profil et le poste vous intéresse ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation)

avec la référence « CRF/RFR » à : avant le 17 août 2020*.

Dans votre lettre de motivation, répondez aux trois questions suivantes (dans la langue de la question) :

*Humanitalents se réserve le droit de traiter les candidatures avant la date de clôture mentionnée ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.