Spécialiste en finance, vous mettez en place le cadre administratif et financier de la mission et gérez l’ensemble des services supports (comptabilité, finance, administrative du personnel, services généraux)

A propos d’IECD :

L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité. Plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi des jeunes ont permis à l’IECD de développer un vrai savoir-faire au service des personnes les plus vulnérables.

L’Institut opère dans 15 pays, 4 zones géographiques (Proche Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne/Madagascar et Asie du Sud-Est), et est structuré autour de programmes phares et d’une offre de service éprouvée sur plus de 60 projets.

En 2019, l’IECD rassemble une cinquantaine de collaborateurs au siège, une soixantaine de VSI (Volontaires de Solidarité Internationale) sur le terrain et un total de 300 collaborateurs incluant les équipes locales.

 Contexte du poste :

Après 14 ans de guerre civile dévastatrice qui ont pris fin en 2003 avec l’élection d’Ellen Johnson Sirleaf, le Libéria continue sa transition démocratique avec l’élection de George Weah en 2018. Le pays a cependant été fortement affecté par une épidémie d’Ebola de 2014 à 2015, et reste actuellement l’un des pays les moins développés du monde, avec un IDH de 0,435 en 2018 un fort taux de chômage et une corruption importante. Le développement économique local et l’insertion économique sont ainsi des facteurs déterminants pour aider le pays à sortir d’une situation économique et sociale précaire.

C’est dans ce contexte que l’AFD a décidé d’apporter son soutien au Libéria, suite à l’entrée du pays sur la liste des pays prioritaires pour l’aide au développement française en février 2018.

Le projet d’IECD vise à améliorer l’insertion des jeunes en emploi ou auto-emploi, en participant à la réforme de la formation professionnelle au Liberia sur plusieurs volets (adéquation formation-emploi, qualité de la formation, employabilité des jeunes etc.). Il vise aussi à accompagner le développement de filières agricoles compétitives, permettant de renforcer l’attractivité du secteur agricole, en montrant la possibilité d’avoir de meilleurs revenus grâce au maraîchage et à la pisciculture.

Vos responsabilités principales :

  1. Gestion de la comptabilité
  1. Gestion administrative et financière
  1. Management des équipes finance, administration et logistique
  1. Redevabilité financière
  1. Contrôle interne et conformité
  1. Gestion administrative du personnel
  1. Gestion des services généraux

Votre profil :

Formation : Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type commerce, gestion avec une spécialité en finance.

Expériences : Vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur des postes de Coordinateur(trice) Administratif(ve), et idéalement une première expérience en tant que Directeur(trice) Pays Adjoint en charge des Supports en ONG ou en tant que Responsable Administratif et Financier au sein d’un centre de profit dans un pays en voie de développement.

Compétences techniques / Savoirs-faire :

Compétences relationnelles / Savoir-être :

Valeurs :

Les conditions offertes :

 Vous vous êtes reconnu.e dans ce profil et le poste vous intéresse ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) avec la référence « IECD/RAF/LIB» à : avant le 5 mars 2020*.

*Humanitalents se réserve le droit de traiter les candidatures avant la date de clôture mentionnée ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.