Qui sommes nous ?

La gestion des ressources humaines dans l’humanitaire est un vrai enjeu : stress, urgence, interculturalité, manque de ressources et de formation, turn-over… C’est parce que ces problématiques ont des répercussions importantes sur les programmes, qu’a été créé Humanitalents, cabinet RH au service de l’humanitaire.

Humanitalents est labéllisé LyonStartUp, le concours qui récompense les entrepreneurs innovants de la région Lyonnaise ! En savoir plus : ici 

NOTRE MISSION

Soutenir les ONG internationales humanitaires
dans la gestion de leurs Ressources Humaines afin
qu’elles puissent concentrer leur énergie sur la mise
en oeuvre de leurs programmes.

Notre équipe

 

Estelle Robert

 

 Ma carrière en gestion des ressources humaines dans le secteur humanitaire débute en 2005, au sein de Handicap International. Je comprends que j’ai trouvé ma place, celle qui correspond à ma vision du monde et donne un sens à mon engagement.

Après neuf ans de mission sur le terrain dans une dizaine de pays différents (Libéria, Ethiopie, Sud Soudan, Madagascar, Kenya, République Démocratique du Congo, Afghanistan, Indonésie, Philippines et Haïti) et auprès de différentes ONG (Action Contre la Faim, Oxfam, Solidarités International, Handicap International), je rejoins le siège d’Action Against Hunger USA à New-York.

Je travaille sur la conception de stratégies d’attraction et de rétention, l’amélioration des politiques de rémunération, la mise en place d’outils RH, le recrutement de personnel national et international, la gestion des conflits, l’accompagnement au changement.

Au cours de ces expériences extraordinaires, une frustration persiste : je vois des salariés démotivés, des managers démunis, des équipes en souffrance et mon champ d’action reste assez limité.

En 2017, je fonde Humanitalents avec l’ambition de replacer les ressources humaines au cœur des enjeux stratégiques des organisations pour permettre aux humanitaires d’être épanouis et engagés.

Je suis certifiée praticienne en Programmation Neurolinguistique depuis 2018. Ces nouvelles compétences conjuguées à mon expertise RH me permettent d’être plus efficace en recrutement, en accompagnement des managers, en gestion des conflits, en formation.

La bienveillance, la créativité, l’approche participative, l’éthique, le professionnalisme sont mes valeurs fondamentales : elles sont la base de tous nos accompagnements.

Suivez-moi sur LinkedIn

Sophie Eschalier

J’ai toujours été attirée par le secteur de la Solidarité Internationale. J’ai  débuté comme juriste spécialisée dans les Droits de l’Homme. Ayant la volonté d’avoir un impact plus direct sur les bénéficiaires je me suis tournée vers l’action humanitaire et c’est ainsi que j’ai évolué à différents postes supports, durant 30 mois, au sein du siège  d’Humanité et Inclusion. C’est naturellement que je me suis dirigée vers les ressources humaines et vers le terrain plus particulièrement. J’ai exercé des fonctions de RH durant 3 années pour différentes ONG françaises (Triangle Génération Humanitaire, Première Urgence International, Humanité et Inclusion et Solidarités International) sur le continent africain et au Proche-Orient.

Forte de mes connaissances multidisciplinaires, je me suis engagée à replacer les services RH comme de réels départements support en adoptant une méthodologie plus humaine qu’administrative. J’ai plus particulièrement centré mes pratiques sur le renforcement des compétences, l’accompagnement des managers, les plans d’évolution des carrières, la compréhension interdépartementales et le recrutement en faisant preuve de créativité et d’écoute.

Ces trois expériences m’ont toutes alertée sur le bien-être des salariés. J’ai souvent pu observer un déséquilibre entre l’engagement dédié et les moyens mis à disposition faute de temps, de budget et de supports logistiques ou de ressources humaines. J’ai également fait le constat que la position de manageur était un réel métier mais que les personnes en fonction n’étaient pas toujours outillées pour répondre pleinement aux exigences de leurs responsabilités.

C’est pourquoi  j’ai rejoint Humanitalents afin de  supporter les acteurs humanitaires dans leurs problématiques RH pour garantir la qualité de leurs activités mais aussi et avant tout parce que les bénéficiaires des actions humanitaires ne sont pas seulement les personnes les plus vulnérables des zones d’intervention mais également les salariés qui les mettent en œuvre et nous avons le devoir de les recruter et de les accompagner dans les meilleures conditions.

Suivez-moi sur LinkedIn