Qui sommes nous ?

La gestion des ressources humaines dans l’humanitaire est un vrai enjeu : stress, urgence, interculturalité, manque de ressources et de formation, turn-over… C’est parce que ces
problématiques ont des répercussions importantes sur les
programmes, qu’a été créé Humanitalents, cabinet RH au
service de l’humanitaire.

Humanitalents est labéllisé LyonStartUp, le concours qui récompense les entrepreneurs innovants de la région Lyonnaise ! En savoir plus : ici 

Notre équipe

Estelle Robert

Estelle Robert

C’est un fort besoin de justice sociale qui m’amène tout naturellement à la Gestion des Ressources Humaines, convaincue qu’une meilleure gestion des personnes fait grandir à la fois les organisations et leurs membres. Je ressens rapidement le besoin d’aller plus loin dans mon engagement pour répondre à la question du sens de la vie et la magie du destin me guide vers le secteur de la solidarité internationale : Handicap International, Action contre la Faim, Oxfam et Solidarités International, sur le terrain et au siège, où j’enchaîne neuf ans de missions dans dix pays différents. Je m’éclate !

Au cours de ces expériences extraordinaires, une frustration persiste : je vois des salariés démotivés, des managers démunis, des équipes en souffrance et mon champ d’action reste assez limité.

En découvrant le yoga et la méditation puis avec l’accompagnement d’une coach, je me pose la question de ma mission de vie et me recentre sur la Nature et sur ma nature profonde.

Ainsi en 2017, je fonde Humanitalents pour me  positionner à un niveau méta et apporter mes compétences, mon enthousiasme, mon dynamisme à toutes les organisations humanitaires et de développement.

En août 2018, je reçois la certification de praticienne PNL. Les nouvelles compétences que je viens d’acquérir et l’utilisation des outils de la PNL tels que le méta modèle, les méta programmes, la théorie des parties, le TOTE, la modélisation des stratégies de réussite… me permettent désormais d’être plus efficace en recrutement, en accompagnement des managers et des équipes, en gestion des conflits, en animation de formation : http://humanitalents.com/2018/08/30/praticienne-pnl-certifiee/

Mon ambition : résoudre les problèmes, faire émerger des solutions, créer de nouvelles synergies afin que les ressources humaines se métamorphosent en richesses humaines et que par un joli jeu de dominos les ONG voient décupler leurs impacts positifs sur les bénéficiaires.

Suivez-moi sur LinkedIn

Caroline Paoli

 

Manageuse de terrain, j’aime être près des activités, de ce qui donne son sens au travail, des personnes qui bénéficient des projets mais aussi des équipes qui les mettent en œuvre. En plus de mon expérience à des postes opérationnels j’ai travaillé au sein de services des ressources humaines, en France et à l’étranger, dans le privé mais surtout dans le secteur de la solidarité internationale.

Ces deux parcours entremêlés, riches d’enseignements, m’ont aussi permis de réaliser certaines évidences : nous devons mieux prendre soin de nos équipes et mieux accompagner les personnes qui encadrent ces équipes. Nous demandons beaucoup aux managers et aux équipes mais sans forcément leur donner les moyens nécessaires. Le temps et les moyens humains et/ou matériaux manquent souvent, pourtant l’obligation de qualité demeure.

Une des façons pour moi d’accompagner les acteurs de la Solidarité Internationale dans cet objectif, est d’équiper les humanitaires avec les outils adéquats de management, de gestion de leur temps et priorités, de leurs équipes, de leur communication interne, de la cohésion et du bien-être au travail. J’ai suivi des formations en communication non violente, une approche essentielle pour mieux s’exprimer mais aussi pour accueillir les critiques et résoudre des conflits. C’est aussi dans cette perspective d’accompagnement que j’ai rejoint Humanitalents, pour apporter ce soutien et permettre aux ONG d’améliorer les conditions de travail de leurs équipes et à travers cela, leur impact sur le terrain.  Nous pouvons et nous devons mieux faire.

Suivez-moi sur LinkedIn