Jean-Pierre Veyrenche, partenaire d’Humanitalents et ambassadeur pour Mission Needistan a embarqué le jeu sur le terrain au Niger.

Spécialiste en eau, hygiène et assainissement et expert en gestion des urgences, Jean-Pierre anime actuellement une formation choléra : réponse d’urgence et élimination organisée par l’UNICEF auprès des partenaires et agents du gouvernement. C’est dans le cadre d’un module consacré à la coordination de la réponse au choléra que Jean-Pierre a utiliser Mission Needistan, afin d’amener les participants à prendre conscience de l’importance de tous les postes pour une bonne gestion de l’épidémie et une meilleure coordination entre chaque acteur.

Il a accepté de partager comment il s’est servi du jeu dans le cadre de cette formation :

  • Distribuer à chaque participant une carte avec un poste et ses responsabilités (ex Coordo, responsable santé, Log, RH , etc)
  • En fonction de son rôle, chaque participant doit individuellement réfléchir à comment il va s’impliquer dans la gestion de la crise choléra et comment il va influencer la bonne coordination des programmes.
  • Discussion en plénière sur comment on peut améliorer la coordination dans le cadre d’une réponse à une urgence choléra.

Mission Needistan est un jeu mais aussi et surtout un outil pédagogique pratique : des profils de postes clairs et précis facile à partager avec les participants.

Merci Jean-Pierre !