En tant que professionnelles des ressources humaines et conscientes que la première étape dans la gestion des RH est d’établir un environnement de travail sain où les abus n’ont pas leur place, c’est tout naturellement que nous nous sommes intéressées aux questions de harcèlement, exploitation et abus sexuels dans le secteur. C’est pourquoi, en décembre 2018, Humanitalents lançait une enquête auprès des humanitaires afin de mieux cerner leurs préoccupations sur ces questions.

Plusieurs mois, ont été nécessaires à l’analyse de tous les commentaires (106 réponses) que nous avons reçus. Il était aussi important pour nous de croiser les résultats que nous avions trouvé via cette enquête avec d’autres sources : rapports des Nations-Unis, mémoires, articles de presse… afin de proposer une analyse plus poussée et plus globale.

Et voilà, nous y sommes, notre rapport d’environ 50 pages est terminé ! Il s’accompagne d’un livret de quelques pages qui résume les résultats et notre analyse. Plus que quelques jours à attendre avant de le découvrir… Mercredi 19 juin, nous présenterons notre rapport lors d’un atelier sur les violences sexistes et sexuelles organisé par Coordination Sud. Le rapport et le livret seront publiés dès le lendemain. STAY TUNED!