Humanitalents poursuit son cycle de conférences au sein de l’école 3A avec comme thématique ce mercredi 30 Janvier la gestion du stress et la prévention de l’épuisement professionnel chez les travailleurs humanitaires.

Nous avons abordé ce sujet de façon ludique à partir d’un quizz abordant les idées reçues sur la santé mentale et la gestion du stress. Quels sont les facteurs spécifiques auxquels ils peuvent être exposés sur le terrain humanitaire ? De quels leviers  peuvent-ils disposer afin d’aborder plus sereinement la vie sur le terrain ?

La prévention dans ce domaine était le maître-mot de cette intervention pour souligner que ce sujet est une responsabilité à la fois individuelle, collective et organisationnelle.

Cette intervention a donné lieu, en groupe, à la réalisation d’un arbre du bien-être, permettant de questionner les étudiants sur les éléments qui favorisent la mise en place d’un environnement psychosocial de qualité.

               

Les conditions de travail (charge de travail, horaires) et de vie dans le collectif (moyens de détente ? qualité de l’environnement physique)sont arrivés en tête des préoccupations des étudiants présents, soulignant le rapport plus décomplexé que les générations Y entretiennent avec leur vision du travail.

La prochaine et dernière conférence à l’école 3A aura lieu le 19 mars et aura pour thème l’éthique en mission humanitaire.