Humanitaire expérimenté de terrain, vous recherchez un nouveau challenge ?

Avec une forte appétence pour l’éducation, la diffusion de l’information, la protection et la cohésion sociale, vous êtes également intéressé par l’innovation technologique et pédagogique ?

A propos de Bibliothèques Sans Frontières :
Fondée en 2007 et présente dans plus de vingt pays, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une ONG internationale qui œuvre au renforcement de l’autonomie et de la capacité d’agir des populations vulnérables à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Forts d’une vision réinventée de la bibliothèque comme lieu d’émancipation individuelle et collective, BSF accompagne ses partenaires locaux, à développer des stratégies de diffusion de l’information, à projeter des bibliothèques sous toutes ses formes, là où elles ne sont pas.

Au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et Centrale, en Europe ou en Colombie, BSF œuvre à la mise en place d’espaces et de services sécurisés pour l’éducation, la formation professionnelle, le soutien psychologique et la cohésion communautaire pour les populations vulnérables. Plus de 2 millions de personnes ont aujourd’hui accès à nos services à travers le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.bibliosansfrontieres.org
Rejoindre BSF c’est intégrer une structure à taille humaine, jeune, dynamique en pleine croissance et surtout participer à des projets innovants à impact social. BSF met au cœur de sa politique de gestion des Ressources Humaines le travail collaboratif et la mobilité interne de ses collaborateurs (allers-retours siège/terrain; trajectoires opérations/supports, etc.)

Le contexte que vous rejoignez :
Le Bangladesh est le théâtre d’une grave crise humanitaire qui touche les populations Rohingyas.
Une évaluation des besoins menée par BSF a souligné les énormes besoins de la population touchée en termes d’information, d’éducation et de protection.

BSF est prête à mettre en œuvre un projet pilote en partenariat avec les organismes de soutien à la gestion du camps pour améliorer la diffusion de l’information, en tirant parti de l’impact des activités de sensibilisation des partenaires sectoriels et des relais d’information, et en favorisant la participation communautaire.
Ce projet pilote est basé sur l’utilisation de deux outils innovants (Ideas Box et Koombook) et sur une approche intégrée à la gestion de camps.

Il ne manque qu’un.e chef.fe de mission pour démarrer ce projet innovant et ambitieux ! Voulez-vous faire partie de l’aventure ?

Quand la combinaison de l’humanitaire et de l’innovation prend tout son sens… Passionnant, n’est-ce pas ? Vos responsabilités principales de chef.fe de mission: Après votre intégration et formation au siège de BSF, situé à Montreuil, où travaille une équipe d’une cinquantaine de salariés, vous partirez à Cox’s Bazar au Bangladesh rejoindre la nouvelle équipe locale de BSF, composée à date d’un chef de projet et d’une médiatrice culturelle. Le recrutement d’un chargé admin/fin/log est en cours. L’équipe sera composée à terme de 6-7 personnes. Dans un premier temps, vous travaillerez et serez logé à l’hôtel, situé à proximité des camps du district de Cox’s Bazar. Dès votre prise de poste, vous aurez à procéder à l’ouverture officielle de la mission BSF qui inclut les aspects suivants : enregistrement de BSF, installation du bureau, premières discussions partenariales, mise en place des outils de gestion, premiers recrutements nationaux. Sous la supervision du Responsable des Opérations Internationales, votre objectif est de Coordonner l’ensemble des équipes et des activités de la mission de BSF à Cox’s Bazar.

    • Relations institutionnelles: Gestion des relations avec les principaux donateurs institutionnels et avec les donateurs potentiels ; Représentation de BSF dans le pays auprès des partenaires, institutions étatiques, ONG, organisations locales et internationales; Responsabilité de la gestion de la réputation de l’organisation dans le pays.
    • Stratégie et planification: Proposition au responsable de desk des priorités d’intervention pour accroître l’implication de BSF et le nombre de bénéficiaires dans le pays ; Contribution à la définition de la stratégie pays et à la planification qui en découle (projets, budgets et coordination).
    • Gestion et extension du programme: Supervision de la bonne mise en œuvre des projets en conformité avec les obligations contractuelles et les procédures des bailleurs de fonds et en accord avec les procédures et les standards de gestion de BSF ; Suivi du reporting et transmission de tous les documents de projet officiels et administratifs au siège ; Coordination de l’élaboration, de la rédaction et de la préparation des documents pour la présentation des nouveaux projets.
    • Gestion du bureau pays et de son personnel: Responsabilité de tous les aspects liés à la gestion du bureau pays: situation financière, réglementation locale, gestion du personnel local et expatrié, logistique et administration conformément aux directives de l’organisation ; responsabilité de la sécurité du personnel expatrié, du respect et de la mise en œuvre des règles générales de sécurité.
    • Visibilité: Coopération avec les départements Communication et Partenariats pour toutes les activités de communication, de sensibilisation et de collecte de fonds mises en œuvre dans et pour le pays.

Un poste qui allie aspects opérationnels et stratégiques, un challenge motivant ! Votre profil : Humanitaire de terrain, vous avez une forte appétence pour l’innovation pédagogique et technologique et pour les domaines d’intervention de BSF (éducation, diffusion de l’information, protection, cohésion sociale)

    • Formation: BAC+ 5 dans un domaine pertinent. Diplômés CIPSI de Bioforce bienvenus !
    • Expérience : Vous avez une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire et/ou de coordinateur terrain au sein d’une ONG internationale humanitaire. Vous disposez d’une expérience significative en gestion de la sécurité, en représentation, en gestion de partenariat et en management d’équipe.
    • Compétences techniques / Savoir-faire :
      • Vous savez manager une équipe (expatriés et nationaux).
      • Vous disposez d’une solide connaissance des principaux bailleurs de fonds
      • Vous maitrisez les outils de bureautique (Pack office)
      • Vous maitrisez correctement le français et l’anglais, à l’écrit et à l’oral
    • Compétences relationnelles/ Savoir-être :
      • Bonne gestion du stress, organisation et fiabilité
      • Sens des responsabilités et de gestion des priorités
      • Capacité à travailler en autonomie et à être force de proposition
      • Capacité d’adaptation et de pragmatisme
      • Diplomatie, empathie et esprit d’équipe
      • Intérêt pour l’éducation numérique et les nouvelles technologies apprécié
      • Partage des valeurs de l’association

Les conditions offertes :

  • Lieu de travail : Cox’s Bazar, Bangladesh
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Statut : CDD de 6 mois renouvelable, cadre au forfait jour, temps plein
  • Salaire : Selon expérience et grille salariale de BSF, salaire entre 2222 euros brut et 2524 euros brut/mois.
  • Autres avantages:

Perdiem de 400 € net/mois sera versé sur le terrain en monnaie locale. Assurance médicale prise en charge à 100%. Hébergement fourni en Guest House.

  • Autres précisions: il s’agit d’un poste non accompagné

 Vous vous êtes reconnu.e dans ce profil et le poste vous intéresse ? Envoyez votre CV et lettre de motivation avec la référence « BSF/01» à : avant le 9 décembre 2018. Le recrutement de ce poste étant urgent, Humanitalents se réserve le droit de traiter les candidatures avant la date de clôture mentionnée ci-dessus.