On parle de plus en plus du télétravail mais sa mise en place paraît complexe. En effet, il y a énormément d’enjeux, en terme de réglementation, de management d’équipe, de reporting, de communication, de maintenir un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe, de perte d’information… Il est donc primordial d’ouvrir un dialogue dans l’organisation avec toutes les parties prenantes et quoi de mieux que d’en parler tout en s’amusant ?

Hier, j’ai découvert le serious game « 30 jours pour télétravailler » de Flexjob et Felix & Ludo. Il s’agit d’un jeu de plateau dont les règles sont très simples : l’objectif est que l’équipe arrive à la case « télétravail » avant 30 jours en répondant à des questions sur le télétravail. Pas de bonne ou de mauvaise réponse, les questions visent à ouvrir un dialogue et permettre à chacun d’exprimer son point de vue.

Ce jeu ludique et pédagogique peut être utilisé par exemple pour sensibiliser son comité de direction, harmoniser les pratiques des managers, poser les règles de fonctionnement en équipe, que ce soit en amont ou au démarrage d’un projet de mise en place du télétravail, à la fin d’une période de test sur une équipe pilote avant déploiement ou pourquoi pas chaque année pour faire un bilan.

Bref un super outil que je vous recommande ! Merci Flexjob et Felix & Ludo !