En Janvier, je suis partie au Burkina Faso pour démarrer un programme de mentoring avec Baguel, le Responsable de Département RH d’Action contre la Faim. Grâce à sa gentillesse et sa posture, cette mission était pour moi plus qu’un travail, une véritable rencontre.

Baguel a accepté de partager l’expérience qu’il a vécu tout au long de cette aventure. Merci !

 

Baguel, tu as suivi un programme de mentorat sur 6 mois avec Humanitalents, peux-tu dire quelles étaient tes problématiques avant ?

J’avais besoin de développer certaines compétences techniques RH (mise en place d’une politique de rémunération, gestion des carrières, plan de formation…) mais j’avais surtout besoin de prendre de la hauteur et de développer des compétences en analyse stratégique.

Baguel

En quoi ce mentorat a-t-il consisté ?

Dans un premier temps, Estelle est venue au Burkina Faso pendant deux semaines, nous avons établi  un diagnostic grâce à une évaluation formalisée de mes compétences avec mon manager. Cette évaluation a été complétée par une appréciation par Estelle à travers des échanges et des observations de mon travail et de mes interactions avec mes collègues. Ce diagnostic a permis d’identifier les compétences à développer (en termes de savoir-faire et savoir-être)

Ensuite, nous avons effectué un gros travail de développement de mes capacités d’analyse (de situations concrètes, de problèmes et de données chiffrées). Estelle m’a appris plusieurs méthodologies (carte heuristique, CQQCOQP, l’analyse SWOT… et nous avons fait des exercices concrets ensemble sur l’analyse du turn-over, l’analyse des conditions de travail de la mission…. Nous avons également travaillé sur des savoir-être notamment l’écoute active, la communication orale et l’esprit « solution oriented/out of the box ».

Estelle a conçu un plan d’action avec un ensemble d’exercices et de modules de formation en ligne que j’ai réalisé en partie lors de la deuxième phase. Durant cette phase de suivi à distance qui a duré 24 semaines, Estelle et moi avions des points réguliers pour discuter des exercices et des modules de formation.

Baguel

Qu’est-ce que tu retires de ce parcours ?

Beaucoup de compétences ont été développées et acquises au cours de cet accompagnement. Les évolutions les plus notables sur ces six mois sont : une plus grande confiance en moi de me positionner comme un interlocuteur crédible, une meilleure capacité d’analyse des problèmes et un esprit toujours orienté solution. Cela me permet désormais d’être un partenaire stratégique pour soutenir l’équipe de direction, les managers et les salariés.

Baguel

Est-ce que tu le recommanderais à des coordinateurs RH et si oui pourquoi ?

Oui, sans aucun doute. Je suis très content d’avoir bénéficié de cet accompagnement avec Estelle qui a su adapter sa méthodologie à mes besoins avec bienveillance. Grâce à sa longue expérience en RH dans divers contextes et ses compétences en PNL, les échanges que nous avons eu m’ont permis d’acquérir certains réflexes, de toujours avoir une vue d’ensemble sur les situations, de faire le lien avec la stratégie mission et d’adopter la posture qui sied à la situation.

Baguel