Le métier de manager n’est pas toujours facile… Un des moments privilégié entre le manager et chacun de ses collaborateurs est les entretiens. Qu’il s’agisse d’entretiens de fin de période d’essai, d’entretien annuel ou d’entretien suivi, c’est un temps pour renforcer les liens, donner des messages de reconnaissance, faire des feedbacks formels, célébrer les succès et féliciter, comprendre les erreurs pour s’améliorer mais aussi régler de potentiels conflits, améliorer un système de collaboration, permettre une meilleure communication, recadrer… L’entretien quel qu’il soit n’est pas un exercice facile, au contraire… et bien des managers les repoussent, les évitent. Les collaborateurs eux se méfient et s’angoissent souvent. Tous essaient donc d’échapper à ce qui apparaît comme une corvée dont les résultats ne sont pas à la hauteur du temps investi. En effet, mal organisés et mal animés, l’entretien peut être un véritable désastre, fait sur un coin de table entre une réunion et un coup de fil, pas ou mal préparé, l’entretien peut devenir un réel outil de démotivation. Pourtant, bien préparé et bien mené, l’entretien est tout l’inverse, il booste, regonfle, énergise, stimule, dynamise…

Pour vous aider, j’ai découvert un logiciel de gestion des vos entretiens managériaux et l’ai testé pour vous.
Il s’agit du logiciel en ligne Jem https://jemanage.com/ en partie gratuit (la version gratuite suffira pour la plupart d’entre vous)

Après avoir créé votre compte « équipe », à vous de jouer !

Planifiez votre entretien : 

Choisissez la date, le type d’entretien et invitez un collaborateur :

Et maintenant c’est le moment de préparer l’entretien.

Une petite note « guide de l’entretien » sur le côté droit de l’écran vous sert de pense-bête et vous rappelle les objectifs de l’entretien : 

Grâce à un modèle de trame d’entretien (personnalisable avec la version payante), répondez aux questions : 

Retrouvez les objectifs fixés l’année précédente et évaluez leurs atteintes :

Fixez les objectifs pour la période à venir :

Prévoyez les formations et ressources pour lui permettre d’atteindre ses objectifs :

Votre collaborateur a le même questionnaire et doit également préparer l’entretien en amont.
Le jour J, vous retrouver les notes prises par chacun sur le questionnaire pour vous aider à mener l’entretien et vous pouvez prendre notes de la synthèse de vos échanges.

A la fin de l’entretien, notez la qualité de la discussion, rajoutez un commentaire et validez l’entretien avant que votre collaborateur fasse de même :

Ensuite dans votre espace manager, votre retrouverez les actions en cours pour vous-même et pour chacun de vos collaborateurs afin d’en effectuer un vrai suivi.

Vous avez également la possibilité de créer des tableaux de bord :

Hyper facile et pratique, en un seul clic, ayez une vue d’ensemble de la qualité des échanges lors des entretiens, du statut des formations ou du niveau d’acquisition des expertises : 

Fini la galère : plus d’entretiens oubliés, pas ou mal préparés, sans guide avec des questions, des comptes-rendus qui prennent un temps fou à rédiger pour finalement être perdus au fond d’un tiroir ou d’un dossier…  Planifiez, préparez, menez, suiviez vos entretiens avec un outil très « user friendly » et concentrez vous sur le fond de l’entretien pour en faire un vrai moment privilégié avec vos collaborateur.

Testez Jem et dites moi ce que vous en pensez ! En tout cas, moi j’aime